Procedure divorce

La procédure de divorce peut se dérouler sur plusieurs mois et comporte plusieurs étapes. Comprendre le déroulement d’une procédure de divorce permet de mieux vivre la situation.

Parent divorce

Assumer fonction de parent et divorce n’est pas toujours évident. Une séparation est difficile à vivre pour les époux, tant affectivement que matériellement, et les retombées du divorce des parents ne se traduisent pas toujours immédiatement dans le comportement de l’enfant.


Des études ont pourtant été faites à ce sujet, et on sait aujourd’hui que le divorce des parents, même s’il se déroule dans le calme, correspond toujours à un bouleversement profond du monde de l’enfant, et à une remise en question des valeurs qui le justifiaient. Quelques principes simples permettent toutefois de minimiser l’effet d’un divorce des parents, et rassurent l’enfant sur son rôle et sa responsabilité.


Pour la plupart des parents, le divorce est précédé par une période plus ou moins longue de troubles et de conflits. L’alternance de disputes et de réconciliation est déstabilisante pour l’enfant, car apparemment arbitraire. Il faut bien entendu tenir l’enfant le plus possible à l’écart des disputes. Mais il percevra toujours la tension, la souffrance ou l’énervement de ses parents. On conseille donc d’expliquer à l’enfant que son père et sa mère se sont aimés fort, mais qu’ils ont aujourd’hui du mal à vivre ensemble, et que l’enfant n’est ni responsable ni concerné par les disputes des parents. Le divorce des parents sera alors bien sûr perçu comme une modification importante du quotidien, mais non comme une remise en question de la relation de l’enfant avec ses parents.


Une fois que les parents divorcent, l’enfant doit impérativement conserver la possibilité d’aimer à la fois son père et sa mère, sans se sentir coupable. Chacun des parents devra veiller à ne pas dire du mal de l’autre en présence de l’enfant, à le tenir à l’écart de tous les enjeux financiers soulevés par un divorce, et à ne pas utiliser sa parole contre l’ex-conjoint. Rôle de parent et divorce doivent rester deux aspects bien séparés de la vie familiale, et sans action possible de l’un sur l’autre.